Traitements orthodontiques adolescents

L’adolescence est l’âge idéal pour débuter un traitement orthodontique! Visitez Dr Alain Chaumont pour que votre ado retrouve le sourire!

Le traitement orthodontique pour adolescent

Pour sourire avec style!

L'adolescence est une période de changements à plusieurs niveaux. C'est aussi, une période idéale pour entamer un traitement d'orthodontie et ressentir les bienfaits qui en découle sur l'image de soi.

Parce que leurs dents aussi changent à l’adolescence

Le pic de croissance associé à l'adolescence est aussi synonyme de changements au niveau des mâchoires et des dents. La dentition adulte est généralement complétée vers l'âge de 12 ans. Cependant, certains enfants doivent attendre entre 13 et15 ans avant la disparition totale de leurs dents de lait. Lorsque la dentition permanente est presque complétée, le traitement orthodontique d’adolescence peut débuter afin de permettre un alignement précis et durable des dents.

Prendre rendez-vous avec Dr Chaumont au

450 668-9422

ou

Prendre rendez-vous
  • Disponibilité
  • Efficacité
  • Respect

Le traitement orthodontique pour adolescent : pour que votre ado retrouve le sourire!

L’adolescence est synonyme de nombreux changements physiques, dentaires, mais aussi émotionnels et sociaux. C'est une période où on devient beaucoup plus soucieux de son apparence et du regard des autres. Un adolescent gêné par son sourire peut avoir moins confiance en lui et se replier sur lui-même, ce qui peut affecter son développement psychosocial. Bien que la perspective de porter un appareil dentaire est souvent source de doutes chez l’adolescent, lui redonner un beau sourire aura des effets positifs sur son estime de soi et favorisera le développement de son plein potentiel. De façon générale on constate que l'acceptation d'un traitement orthodontique est plus facile autour de l'âge de 11 ans que vers la fin de l'adolescence.

Croyez-le ou non, l’adolescence est le meilleur âge…
pour un traitement orthodontique !

La majorité des traitements d’orthodontie s’effectuent entre 11 et 18 ans. Grâce à une poussée de croissance spécifique à cet âge, l’orthodontiste peut mieux harmoniser les mâchoires et l’occlusion des dents. Les traitements orthodontiques à l’adolescence sont souvent plus simples, plus rapides et nécessitent moins d’extractions de dents permanentes ou de procédures complexes telles que des chirurgies de mâchoires.

Pour des résultats optimaux, la collaboration des patients adolescents est essentielle tout au long du traitement orthodontique. Le port des élastiques dentaires ou d’autres éléments buccaux doit être fait assidûment. Il en est de même pour le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire afin d’éviter que les dents restent marquées une fois que les appareils d’orthodontie sont retirés.