Douleur de mâchoires

Problèmes de mâchoire ou besoin d’un orthodontiste, visitez Dr Alain Chaumont, pour retrouver le sourire en toute confiance.

Douleur à la mâchoire

Une malocclusion des dents, ou encore un nombre insuffisant de contacts entre les dents du haut et du bas, peuvent contribuer au développement de problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire qui se traduisent par des douleurs à la mâchoire.

Mal à la mâchoire, mais pourquoi?

Les douleurs à la mâchoire peuvent provenir de différents troubles de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire). En effet, le serrement des mâchoires ou le grincement des dents (bruxisme) sont susceptibles d'entraîner des douleurs aux muscles de la mastication et à l’articulation. Ces troubles sont souvent d'origine héréditaire. La dysfonction (les craquements accompagnés de douleurs avec ou sans difficulté à ouvrir la bouche) peut aussi être causée par un traumatisme ou une maladie des articulations.

Finalement, le bruxisme (grincement des dents) peut aussi occasionner des problèmes à l'ATM accompagnés de migraines ou de douleurs cervicales.

Prendre rendez-vous avec Dr Chaumont au

450 668-9422

ou

Prendre rendez-vous
  • Disponibilité
  • Efficacité
  • Respect

Douleur de mâchoire? Venez nous voir.

Plusieurs traitements existent pour traiter ou soulager les problèmes de mâchoire. Le plan de traitement varie en fonction du patient et du diagnostic et fait souvent appel à une approche multidisciplinaire avec des soins prodigués par différents spécialistes, dont l'orthodontiste. Un traitement orthodontique est souvent indiqué afin de maximiser le nombre de contacts entre les dents et rétablir une occlusion normale ce qui favorisera la réduction de la douleur articulaire. Le traitement en orthodontie peut inclure le port de broches  ou simplement d'une plaque occlusale durant la nuit. Dans certains cas, l'orthodontie permettra de corriger les malpositions dentaires en préparation d'une chirurgie qui visera à corriger la relation entre les mâchoires.

La chirurgie de la mâchoire

Lorsque le déséquilibre entre les mâchoires est trop sévère pour être corrigé uniquement en orthodontie, la chirurgie maxillofaciale (ou chirurgie orthognathique) peut s'avérer nécessaire. Il peut s'agir de mâchoires (du haut ou du bas) trop avancées, reculées, larges, étroites ou une combinaison de ces problèmes. Si votre orthodontiste considère qu’une opération est préférable, il vous recommandera un spécialiste en chirurgie buccale et maxillofaciale durant le traitement orthodontique.