Expansion palatine

Votre sourire manque d’espace? Un traitement d’expansion palatine chez Dr Chaumont orthodontiste à Laval, redonnera de l’ampleur à votre sourire!

L’expansion palatine, parce que votre sourire aussi a besoin d’espace!

L'appareil d'expansion palatine est une solution simple, sans douleur et efficace pour corriger la largeur de la mâchoire supérieure chez l'enfant ou le jeune adolescent et ainsi prévenir d'éventuels problèmes de chevauchement de dents ou d'occlusion.

Qu’est-ce que l’expansion palatine ?

La pose d'un appareil d'expansion palatine vise à élargir la mâchoire supérieure afin de rétablir l’équilibre entre la largeur des deux mâchoires. Cet appareil sert également à corriger une occlusion croisée (lorsque les dents supérieures reposent à l'intérieur des dents inférieures) soit unilatérale ou bilatérale.

Un palais trop étroit a pour effet d'occasionner les problèmes suivants :

• Un manque d'espace pour loger les dents, donc un risque de chevauchement de dents
  • Un manque d'espace pour loger la langue qui peut amener à une propulsion linguale

Étant donné que la suture du palais est souple chez l'enfant ou le jeune adolescent en croissance, il important de réaliser la procédure d’expansion palatine avant la fin du pic pubertaire (avant l’âge d’environ 14 à 16 ans).

L'appareil dentaire est fixé au palais du patient et est muni d'une vis micrométrique qui, en étant activée quotidiennement pendant une certaine période, permet d'élargir le palais graduellement, sans douleur ni inconfort. Le traitement d’expansion palatine peut être aussi utilisé en combinaison avec un appareil orthodontique (broches), qui permettra d'aligner les dents.

Redonner de l’ampleur à votre sourire grâce à l’expansion palatine

Une fois le traitement d’expansion palatine terminé, le nouvel os se forme de façon définitive avec pour résultat une mâchoire supérieure élargie. On constate aussi les bienfaits suivants:

• élargissement des os des joues
  • ouverture des voies nasales pour améliorer la respiration
  • meilleur contrôle des muscles lors de la mastication
  • plus d’espace pour aligner les dents et moins de chevauchement.
  • une meilleure croissance de la mâchoire inférieure.

Combien de temps dure un traitement d’expansion palatine?

De façon générale, le traitement d'expansion palatine a une durée de 6 à 7 mois. Ce traitement requiert une bonne collaboration du patient puisque celui-ci (ou ses parents) doit s'assurer, à l'aide d'une clé, d'activer quotidiennement pendant une certaine période la vis micrométrique. Le mouvement de cette dernière permet d'atteindre la largeur requise. L'appareil d’expansion palatine est ensuite maintenu en place pendant les mois suivants afin de donner le temps au nouvel os de se former.

Aucun résultat trouvé
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Text-Section3" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "56")