FAQ

Vous avez des questions sur l’orthodontie, sur vos problèmes d’occlusion, de mâchoire ou de dentition? L’orthodontiste Dr Alain Chaumont vous répond!

Voir un orthodontiste en urgence

En orthodontie, plusieurs problèmes peuvent être résolus par le patient lui-même ou attendre le prochain rendez-vous prévu, évitant ainsi un déplacement à la clinique orthodontique. Cependant, si le problème ne peut être facilement corrigé, ou tout simplement en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste afin qu’il puisse vous conseiller sur la procédure à suivre ou fixer un rendez-vous si nécessaire.

Voici quelques uns des bris ou inconforts les plus fréquents et quelques trucs pratiques pour y remédier:

• Boîtier ou fil irritant: Dans certains cas, les boîtiers ou le fil peuvent être irritants pour les joues et les lèvres. Si vous ressentez une irritation à l’intérieur des lèvres ou des joues, rincez avec de l’eau tiède salée et appliquez par la suite de la cire orthodontique aux endroits ciblés. Pour ce faire, asséchez bien l’endroit qui blesse avec un mouchoir et collez-y un petit morceau de cire. Si le morceau de cire se détache et que vous l’avalez, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si vous sentez qu'un bout de fil dépasse et vous irrite, vous pouvez aussi utiliser un petit coupe-ongle pour couper le bout qui dépasse.

• Boîtier décollé: Si un boitier se décolle, il n'est pas nécessaire de le faire recoller immédiatement si cela n'occasionne pas de douleur. Vous pouvez aussi téléphoner à la clinique afin de savoir s'il faut devancer la date de votre prochain rendez-vous. Le boîtier ne risque pas de tomber puisqu'il est attaché au fil, à moins qu'il ne soit placé sur la dernière dent. Dans la plupart des cas, le boîtier sera recollé lors de votre prochain rendez-vous. En cas de gêne, le dentiste le plus proche peut le retirer.

• Ulcères: Si des ulcères se sont formés, vous pouvez rincer votre bouche avec de l'eau salée (2 cuillères de sel dans un verre d'eau) plusieurs fois dans la journée pendant quelques jours.

• Appareil d'expansion palatine décollé: Si vous constatez que votre appareil d'expansion palatine est décimenté et que l'expansion n'est pas terminée, ne faites pas d'autre tour avec la clé avant que l'appareil soit remis en place. En cas de douleur, vous devez contacter la clinique le plus tôt possible.

• Douleur: Suite à la pose d'un appareil orthodontique, les dents deviennent sensibles à la pression pendant quelques heures. Pour soulager la douleur rapidement, il suffit de prendre les médicaments habituels contre les maux de têtes ou autres douleurs : Tylenol, Advil, etc.

• Perte d'un point de colle sur le fil lingual: Si vous constatez qu'un point de colle s'est enlevé sur le fil de rétention, téléphonez à votre orthodontiste le plus tôt possible afin de prendre un rendez-vous.

Vos questions fréquentes sur l’orthodontie

1. Quel est la différence entre un orthodontiste et un dentiste généraliste qui fait de l’orthodontie?

Pour pouvoir pratiquer l’orthodontie, il faut avoir obtenu son diplôme de médecine dentaire puis avoir complété une spécialité post-graduée en orthodontie de deux à trois ans d’études à plein temps dans une université reconnue par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal Canadien de la Dentisterie. Un orthodontiste certifié pratique exclusivement l’orthodontie. Il est le mieux qualifié pour vous conseiller quant au plan de traitement approprié. Un dentiste généraliste peut avoir suivi divers cours, mais ils ne conduisent à aucun diplôme reconnu par les associations d’orthodontistes. Il ne peut donc afficher le titre : orthodontiste.

2. Doit-on être référé pour consulter un orthodontiste?

Non, vous n’avez pas besoin d’être référé par un dentiste ou un autre professionnel de la santé pour consulter un orthodontiste. Vous pouvez donc prendre rendez-vous directement auprès d'un orthodontiste pour une première consultation.

3. Quand peut-on débuter un traitement d’orthodontie?

On peut entreprendre avec succès un traitement d’orthodontie à n’importe quel âge. Il vous procurera une dentition saine et bien structurée grâce à la correction des malocclusions (mauvaises positions des dents ou des mâchoires). Ses bienfaits se répercutent sur la santé physique globale. Il ne faut pas sous-estimer l’effet d’un sourire éblouissant sur l’estime de soi, et ce, à tout âge!

4. À quoi doit-on attribuer les problèmes dentaires?

Une bonne partie est d’origine héréditaire, mais certains peuvent être causés par des comportements acquis. À divers degrés, ces problèmes affectent non seulement l’alignement des dents et des mâchoires, mais aussi l’apparence du visage et les fonctions de mastication et d’élocution. Pour en savoir d’avantage sur les malocclusions, consulter la section Malocclusions.

5. À quel âge un enfant devrait-il être évalué par un orthodontiste?

Les associations canadienne et américaine des orthodontistes recommandent une première consultation dès l’âge de 7 ans. Il est toujours préférable de consulter en bas âge, car cela pourrait permettre de corriger certaines problématiques qui risquent de s'aggraver avec le temps et faire la différence entre un traitement simple et efficace et un traitement plus long, complexe ou coûteux. Pour plus d’information, consulter la section Traitements enfants.

6. Le port des broches (boîtiers) est-il douloureux?

Non, le port de broches n'est pas douloureux. Après une courte période d’adaptation, le traitement se déroule avec un minimum d’inconfort pour la plupart des gens. Grâce à des techniques innovantes, les boîtiers sont maintenant plus petits, plus esthétiques, plus efficaces et surtout plus confortables et discrets. L’avènement des fils d’alliage, qui exercent une pression beaucoup plus douce, minimisent la force exercée au niveau des dents.

7. Quelle est la durée d’un traitement?

Habituellement, un traitement d’orthodontie dure entre 18 et 24 mois. La fréquence des rendez-vous varie de 6 à 8 semaines Certains facteurs déterminent la durée du traitement, soient le type et la sévérité de la malocclusion (alignement des dents et des mâchoires), la croissance des mâchoires et du visage et enfin la collaboration du patient. Chez les enfants, le traitement peut parfois s’accomplir en deux étapes : l’une vers l’âge de 7 à 9 ans et l’autre vers l’âge de 12 à 14 ans. Lors de la première consultation à la clinique, un plan de traitement et sa durée vous seront présentés.

8. Combien coûte un traitement d’orthodontie?

Le coût d’un traitement est déterminé en fonction de plusieurs facteurs dont le type de traitement proposé et le temps requis pour l’effectuer. Lors de la première consultation à la clinique , un plan de traitement et son coût vous seront précisés. Différentes modalités de paiement s’offrent à vous afin de rendre nos services les plus accessibles possibles. Ceux-ci, combinés à des crédits d’impôts ou des remboursements d’assurance, pourraient faire en sorte qu’il soit plus facile que vous ne l’imaginez de vous offrir un traitement! Pour plus d’information, consulter la section Tarifs & assurances.