Bruxisme

Vous grincez des dents? L’orthodontiste Dr Alain Chaumont peut aider votre problème de bruxisme (grincement de dents).

Le bruxisme

Vous vous réveillez régulièrement avec une raideur ou une douleur à la mâchoire ou même des maux de tête? Votre conjoint(e) se plaint de vos grincements de dents pendant la nuit? Il est possible que vous souffriez de bruxisme.

Mais qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme ou "grincement des dents" se manifeste par des mouvements inconscients de friction des dents qui se produisent en dehors de la mastication ou de la déglutition normale. Le bruxisme est également associé à des épisodes de serrement de la mâchoire. Le fait de grincer des dents survient surtout durant la nuit (bruxisme du sommeil) mais peut aussi se produire à certains moments de la journée.

On distingue deux types de bruxisme:

• Le bruxisme statique ou centré est un serrement des dents sans mouvement latéral (“clenching” en anglais). Les personnes qui souffrent de ce type de bruxisme peuvent ressentir des douleurs dans les muscles de mastication et dans la région du cou et des épaules. Les cas plus sévères peuvent présenter des maux de têtes, des nausées, des douleurs dans l’oreille moyenne et des acouphènes.

• Le bruxisme dynamique ou excentré consiste en un grincement de dents accompagné de légers mouvements latéraux de la mâchoire (“grinding” en anglais). Ce type de bruxisme affecte généralement davantage les enfants.

Qu’est-ce qui vous fait grincer des dents?

La majorité des gens souffrent de bruxisme à un moment donné ou à un autre au cours de leur vie. Si pour la plupart, ce phénomène est passager, environ 14 % des enfants, 8 % des adultes et 3 % des aînés, souffriront de ce réflexe involontaire de façon régulière.

Bien que les causes exactes du bruxisme soient encore méconnues, les éléments suivants peuvent expliquer son déclenchement:

• Nervosité/stress : Le stress de la vie quotidienne, l’anxiété et l’hyperactivité que l’on tente de maîtriser au cours de la journée, pourraient s’exprimer par le bruxisme pendant le sommeil.

• Une position de sommeil sur le dos: La majorité des bruxomanes dorment sur le dos ce qui occasionne un recul de la mâchoire et de la langue. Cette position diminue l’oxygénation et accentue le bruxisme.

• Périodes d’éveil au cours du sommeil : Pendant la phase de sommeil léger, les courtes périodes d’éveil seraient plus actives chez les personnes souffrant de bruxisme. L’activité masticatoire normale se manifesterait alors plus intensément.

Les conséquences du grincement de dents

Les dents ne devraient être en contact que lors de la mastication et de la déglutition (action d’avaler la salive). Des contacts fréquents et/ou excessifs des dents peuvent en causer l'usure prématurée. L’usure des dents les rend plus sensibles au froid et plus sujettes aux fractures. Le grincement des dents peut également occasionner des problèmes d’articulation et un mal de mâchoire, accompagnées de migraines ou de douleurs cervicales. Dans les cas les plus sévères, l'usure excessive des dents peut également causer des difficultés de mastication.

Problèmes de bruxisme, parlez-en à votre orthodontiste

Si vous souffrez de bruxisme, une gouttière de plastique rigide appelée plaque occlusale peut être une solution intéressante. Cet appareil recouvrant les dents est fabriqué à partir d’une empreinte de celles-ci et permet d’éviter que les dents entrent en contact. La gouttière joue un rôle de pare-chocs. Elle protège mais ne guérit pas, elle relâche les muscles des mâchoires, soulage les articulations et protège les dents. Venez nous visiter à la clinique d’orthodontie pour trouver la solution qui vous convient!