Malocclusion

Problèmes de malocclusion et douleur, besoin d’un appareil dentaire? visitez Dr Alain Chaumont, pour retrouver le sourire en toute confiance

Malocclusion dentaire

En dentisterie, l’occlusion désigne la manière dont les dents supérieures entrent en contact avec les dents inférieures. On parle de malocclusion lorsqu'on constate des déviations par rapport à l'emboitement naturel des dents. Plus précisément, il s'agit de problèmes dentaires ou squelettiques d'origine héréditaires. Une malocclusion peut rendre difficile la mastication des aliments et entraîner l’usure de certaines dents. Elle peut également entraîner de la tension musculaire et de la douleur, sans compter que les dents avancées peuvent plus facilement s’ébrécher ou se casser. De plus, les dents désalignées ou chevauchées sont plus difficiles à brosser, ce qui augmente le risque de caries et de maladies de gencive.

Peu importe l’âge, il est souhaitable d’avoir une dentition saine et bien structurée.

Les bienfaits apportés par celle-ci se répercuteront sur la santé physique globale. Il existe divers types de malocclusion dont les plus courants sont décrits ci-dessous.

Les différents types de malocclusion

Si vous observez un ou plusieurs des problèmes d’occlusions héréditaires suivants, il est préférable de consulter un orthodontiste dès que possible.

Dents supérieures en position avancée (dents avancées)

Le décalage observé entre la position des dents du haut et celles du bas affecte la fonction masticatoire. Ce type de malocclusion rend aussi les dents plus à risque de se fracturer accidentellement.

Après

Surplomb vertical excessif (supraclusion)

Les dents supérieures recouvrent de façon excessive les dents inférieures. Cette malocclusion peut entrainer un déchaussement traumatique de la gencive du palais. Cela peut aussi occasionner des douleurs à l’articulation de la mâchoire.

Dents inférieures en position avancée

La position des dents de la mâchoire inférieure dépasse celle de la mâchoire supérieure. Ce type de malocclusion engendrera une usure excessive des dents du devant. En plus des soins orthodontiques, des traitements dentaires seront nécessaires pour la restauration des dents.

Après

Autres problèmes d’occlusion et de dentition

Occlusion croisée

Généralement, on observe que lorsque les dents font contacts ensembles, plusieurs dents se placent du mauvais côté (trop vers la joue ou trop vers le palais). Ce mauvais positionnement peut causer l’usure des dents, des morsures aux joues et parfois une déviation de la mâchoire inférieure.

Béance (occlusion ouverte)

Lorsque les mâchoires sont fermées, les dents de devant ne se touchent pas. On observe plutôt que les dents de la mâchoire supérieure sont relevées. Ceci engendre souvent des difficultés d’élocution ou de déglutition.

Dents chevauchées

Les dents se chevauchent surtout lorsqu’il manque d’espace sur les mâchoires. Elles auront alors tendance à s’entasser et présenteront des malpositions dentaires, telles que des rotations. Ce problème est celui qui amène le plus grand nombre de gens à consulter en orthodontie.

Espaces interdentaires (diastèmes)

Il s’agit d’un ou plusieurs espaces entre les dents  (dents écartées ou dents espacées). Cette situation est souvent observée lorsque la dimension des dents est trop petite ou lorsqu’il manque une ou plusieurs dents.

Lignes médianes dentaires décalées

Lorsque le milieu des dents ne correspond pas au milieu du visage, on observe alors une déviation des lignes médianes dentaires. Cet état résulte souvent de la perte d’une ou plusieurs dents ou encore d’une mâchoire décalée. En plus d’affecter l’esthétique des dents, cela peut engendrer des difficultés articulaires aux mâchoires.